0

Les différents « bois-énergies »

Bois

Le choix de l’équipement dépendra essentiellement de la surface à chauffer, de votre isolation et de l’utilisation voulue. Plus qu’un simple moyen de chauffage, votre poêle, cheminée ou cuisinière deviendra l’âme de votre maison.

C’est l’énergie la moins chère sur le marché et reste souvent très facile à installer tout en apportant une touche de décoration à la maison.

Une grande place de stockage et plus de manutentions seront nécessaires.

En plus

Système d’air contrôlé ; Facilité d’entretien et d’utilisation ; indépendant de l’électricité ; Possibilité de distribution dans plusieurs pièces.

Granulés

Le chauffage aux granulés est une énergie moderne et renouvelable. Il est économique, simple d’utilisation, d’entretien et autonome tout en ayant un très fort pouvoir calorifique. Vous bénéficiez également de la chaleur « bois ».

Cette énergie garde les avantages du chauffage aux bois tout en proposant une plus grande autonomie avec peu d’entretien.

Pour la plus part, elle sera dépendante de l’électricité.

En plus

Très haut rendement ; Possibilité de descendrage en continu pour un faible entretien ; Sonde thermostatique d’ambiance qui permettra de choisir sa chaleur ; ombreux poêle à circulation de combustion étanche.

Hydraulique

Les appareils type hydraulique (ou thermoproduit) se situent entre le poêle et la chaudière, ce sytème permet d’alimenter un réseau de chauffage central.

En plus

Le granulé apportera une plus grande autonomie qu’un appareil au bois.

Comment choisir ?

Définir son besoin par rapport à son mode de vie, sa maison

Tenir compte du volume à chauffer, de son isolation de l’agencement de son intérieur

Définir le type de l’appareil : convection, rayonnant, ventilé etc…

Adapter sa puissance aux besoins

Si votre appareil n’est pas adapté à la surface qu’il faut chauffer, il ne sera pas dans son fonctionnement optimal, ce qui peu entraîner une usure prématuré, feu de cheminée …