0

Le Bois, son histoire, son énergie, ses formes

L’énergie bois

Le bois à toujours fait parti du quotidien des hommes, et cela de tout temps. Que se soit pour la construction, sa combustion pour le chauffage et la cuisine puis par la suite l’industrie.

La forêt recouvre près de 31% du territoire français et est en continuel mouvement puisqu’elle s’accroît par expansion naturelle. Le bois énergie permet de valoriser des bois en fin de vie et ses déchets ; aucune forêt française n’est destinée à la seule production de bois énergie.

Le bois est une source d’énergie naturelle, écologique et économique. L’abondance de bois en France permet d’être à l’abri de toute pénurie et surtout de contrôler la fluctuation de son prix. De plus c’est une énergie de proximité qui contribue à de nombreux emplois locaux.

Quelques chiffres

42% de la nature des besoins énergétiques en France sert pour des besoins de chaleur.

En 2017, seulement 19% de chaleur est produite à partir de sources renouvelables contre 81% de chaleur produite à partir de sources non renouvelables.

Un appareil au bois permet de diviser les émissions de co2 par 12 par rapport au fioul et par 6 par rapport au gaz. (source ademe.com)

Le bois procure 3 à 4 fois plus d’emplois directs et locaux que le gaz ou le fioul.

Estimation du contenu carbone de différentes énergies (source : quelleernergie.fr)

co2 émis pour 1 kwh de chaleur utile :

  • Bûches : 33g
  • Granulés : 33g
  • Électricité : 180g
  • Autres combustibles : 222g

Changer son chauffage bois existant peut-être très économique surtout si celui-ci est d’une ancienne « génération » environ 10 ans. Un effet le passage d’un rendement de 50% à 70% permet d’économiser près de 30% de bois.

Se chauffer avec un poêle « nouvelle génération » coûte entre 20 et 50% moins chère que l’électricité ou au gaz (source consoglobe.com)